▶︎ Collectez et stockez les informations client en un seul endroit avec CHECKPOINTS (points de contrôle)

Updated: 06/12/2022
Article #: 14


Checkpoint (point de contrôle) utilisé pour collecter et stocker automatiquement les données de l'utilisateur pendant la conversation entre le bot et les utilisateurs (il comprend non seulement les réponses de l'utilisateur, mais également les informations personnalisées des utilisateurs). En outre, les données Checkpoint (point de contrôle) peuvent être envoyées à d'autres systèmes CRM pour les gérer facilement. Checkpoint (point de contrôle) est extrêmement utile pour les données transactionnelles telles que les offres, les réservations ou les commandes.
Remarque : veuillez garder à l'esprit que notre fonction Checkpoint a été mis à jour, mais vos données Checkpoint précédentes sont toujours enregistrées et collectées dans Checkpoint.
 

# Configurer le Checkpoint (point de contrôle)

Veuillez suivre les 2 sections ci-dessous pour terminer la configuration de Checkpoint :

1. Définissez un Checkpoint (point de contrôle)

La définition du Checkpoint (point de contrôle) doit vous aider à structurer plus efficacement les données du client..
Maintenant, supposons que vous concevez un Chatbot pour Coffee Shop, et la fonctionnalité de Checkpoint vous aide à enregistrer et à suivre les commandes de votre client.
Étape 1: Accédez à Bot Builder > Checkpoints pour ouvrir la page de gestion des Checkpoints (points de contrôle). Cliquez sur New Checkpoint ou + New Checkpoint pour créer un nouveau point de contrôle. Si c'est la première fois que vous créez un Checkpoint (point de contrôle), veuillez cliquer sur le bouton Create & Collect Your First Checkpoint (créer et collecter votre premier point de contrôle) .
Étape 2: Configurer le Name (nom) du point de contrôle ("Coffee Order" dans cet exemple pour rester simple)
 
Étape 3: Dans les Fields (champs) du Checkpoint (point de contrôle), cliquez sur + Field pour créer des champs de point de contrôle, puis vous pouvez définir les champs de point de contrôle par vous-même comme l'exemple ci-dessous:
 
  • Name (nom) : est le nom du Field (champ) du Checkpoint (point de contrôle).
  • Data Types (type de données) : est le type de données du champ du point de contrôle.
  • Text (texte) : le type de données est le texte.
  • Tag : le type de données correspond aux Tags prédéfinis. Si Tag est sélectionné, s'il vous plaît renseignez le nom de l'étiquette sur le Defined Data (données définies). (dans notre exemple, les données définies sont pour le statut de livraison pour suivre les commandes de Coffee shop)
  • Default Value (valeur par défaut) : est la valeur par défaut du champ du point de contrôle lorsque le bot capture des données.
  • Si l'option Texte sur Data Types (type de données) est sélectionnée, vous pouvez choisir les Variables que vous avez configurées. Par exemple, pour les données de coût total, nous sélectionnerons la valeur par défaut {Cost}$ ou nous la laisserons vide afin que vous puissiez définir la valeur par défaut directement dans l'Action Checkpoint du flux.

    Vous pouvez choisir les Variables en insérant des Bot Attributes (attributs du bot), User Attributes (attributs d'utilisateur) et des Variables.

  • Si l'option Tag sur Data Types (type de données) est sélectionnée, vous devez saisir les Tags. Pour cet exemple, les Tags souhaités sont Pending/Delivering/Done (en attente / Livraison / Terminé) pour les commandes client dans Defined Data (données définies). Ainsi, dans la Default Value (valeur par défaut) , vous choisissez l'un de ces Tags pour définir une Default Value (valeur par défaut). Dans cet exemple, nous choisissons Pending (en attente) afin que chaque fois que les clients passent par l'Action Checkpoint , le statut de la livraison sera automatiquement Pending (en attente) .
La valeur peut être personnalisée lors de l'utilisation du Save to Checkpoint action block (bloc d'Action Enregistrer dans le point de contrôle) dans le Bot Builder.
Étape 4: Cliquez sur le bouton Create (créer) pour terminer la définition d'un Checkpoint (point de contrôle).
Étape 5: Si vous souhaitez supprimer un Checkpoint (point de contrôle), cliquez sur le bouton Delete (supprimer).

2. Utiliser les Checkpoints (points de contrôle) dans le Bot Builder

Après avoir créé un Checkpoint (point de contrôle), vous utiliserez ce point de contrôle dans le flux de bot pour collecter les réponses et les informations des utilisateurs. L'idée est que vous allez faire glisser et déposer un bloc action Save to Checkpoint (enregistrer au point de contrôle) dans le flux du bot où vous voulez que votre bot capture ces données. Voici un flux de bot simple lorsque vous capturez les réponses des utilisateurs et les enregistre dans Checkpoint:
 
Veuillez suivre les instructions ci-dessous:
Étape 1: activez Expect User Response (attendre la réponse de l' utilisateur) pour les blocs pour lesquels vous souhaitez collecter les réponses des utilisateurs. Dans ce cas, saisissez le bloc Product (produit) et Quantity (quantité) afin de calculer le coût total à l'étape suivante.
Ensuite, ajoutez une Variable Cost (coût) dans les Variables pour la définir comme Total Order (coût total) (en supposant que le prix du café est de 10 $, le coût total sera donc égal Quantity * 10):
 
Étape 2: Faites glisser et déposez un bloc action Save to Checkpoint (enregistrer au point de contrôle) dans le flux du bot où vous souhaitez que votre robot capture les données utilisateur et sélectionnez un point de contrôle comme vous le souhaitez (vous avez déjà créé un point de contrôle de Coffee Order (commande de café)):
 
Après avoir sélectionné le Checkpoint (point de contrôle) Coffee Order (commande de café), le champ Total Order (coût total) et Statut est automatiquement défini sur les valeurs {Cost}$ et Pending parce que vous avez défini la valeur par défaut pour eux. Les autres champs Product (produit) et Quantity (quantité) sont vides car vous ne définissez pas la valeur par défaut.
Étape 3: Personnalisez les données de Checkpoint (point de contrôle)  pour décider des informations que vous souhaitez capturer pour ce point de contrôle. Il existe de nombreux types de Variables, notamment : User Attributes (attributs utilisateur), Flow Variables (variables de flux), Bot Attributes (attributs de bot) et User Responses (réponses des utilisateurs). Vous pouvez également personnaliser les données de Checkpoint Text (texte) comme vous le souhaitez.
Dans ce cas, vous pouvez personnaliser les données du Checkpoint (point de contrôle)  deCoffee Order (commande de café) en définissant les champs Product (produit) et Quantity (quantité) sur {response.Product} (réponse de l'utilisateur au bloc Produit) et {response.Quantity} (réponse de l'utilisateur au bloc Quantité) respectivement:
 
Étape 4: Pré visualisation du test
Lorsqu'une conversation entre votre ChatBot et l'utilisateur passe par l'action Save to Checkpoint (enregistrer au point de contrôle) , le système enregistre et collecte toutes les réponses de l'utilisateur et les variables qui ont été configurées dans Checkpoint.
Si les réponses de votre utilisateur sont comme ci-dessous:
 
Vous aurez les données dans Checkpoint comme ceci:
 

# Gérer les points de contrôle

Allez dans Bot Builder > Checkpoints, vous pouvez voir la page de gestion des Checkpoint qui contient tous les points de contrôle de votre ChatBot. Sélectionnez un Checkpoint pour lequel vous souhaitez voir plus de détails. Il existe deux "environnements" pour filtrer les des points de contrôle:
  • • Test: affichera toutes les données de point de contrôle de vos essais en mode Preview (aperçu)
  • • Live (en direct) : affichera toutes les données de point de contrôle que votre bot a capturées auprès d'utilisateurs réels qui interagissent avec votre ChatBot via Messenger ou le site Web
 
Vous pouvez modifier et mettre à jour les données Checkpoint comme vous le souhaitez. Cliquez sur un Checkpoint (point de contrôle) spécifique pour afficher ses informations détaillées. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple, un point de contrôle capture toutes les réponses de l'utilisateur à propos de la commande, y compris: le produit, la quantité, le coût total et le statut.

 

 

Accéder à  l'Article ▶︎ Mettre à jour la base de données des abonnés avec les USER ATTRIBUTS (attributs utilisateur)

Contacter l'assistance ici

Pour en savoir plus sur ChatBot-Express, visitez notre site ChatBot-Express.com

 







Rate this Topic:
Rating: 0.00 / Votes: 0